22 janvier 2014

Autumn De Wilde

     J'ai découvert cette photographe américaine en faisant des recherches sur le chanteur Elliott Smith il y a quelques années déjà et je suis tombé sous le charme.
La photographie de célébrités est un peu une histoire de famille chez les De Wilde car papa De Wilde s'est fait connaître grâce à ses clichés d'une icône des 60s, Mr Jimi Hendrix (rien que ça). Elle n'avait pas vocation à prolonger la tradition familiale, son monde c'était le ballet, la photographie n'était qu'un passe temps, un moyen de garder une trace de ce qu'elle vivait et des rencontres qu'elle faisait.
     C'est d'ailleurs à la suite de sa rencontre avec Beck, et le succès des clichés pris après l'un de ses concerts que sa carrière débuta réellement. Elle enchaîne alors les collaborations avec les musiciens qu'elles admirent, elle réalise de nombreuses pochettes d'albums dont une pour The White Stripes (Icky Thump), Norah Jones (The Fall), Elliott Smith (Figure 8) ... et elle devient également la photographe officielle de la maison de couture Rodarte.
     Cette touche à tout, car elle réalise également des clips et des documentaires musicaux, arrive à capturer et retranscrire la personnalité de ses modèles, elle semble créer un lien privilégier avec eux, c'est du moins ce que j'ai ressenti à la découverte de son livre sur Elliott Smith. Pour elle, un photoshoot est comme une rencontre amoureuse : "I can only compare it to falling for someone in an instant, and that person is across the room but you know that first kiss will happen". (interview GUP).
     Si tout comme moi vous aimez la photographie et la culture musicale, ses photographies devraient vous parler,vous ravir et peut-être même vous inspirer !


Voici quelques uns de ses clichés, si vous souhaitez en voir plus c'est par ici !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire