3 mars 2014

Vivian Maier

     
     
     Voici une femme au talent exceptionnel, talent qui malheureusement ne fut pas connu de son vivant. En effet, Vivian Maier n'a jamais exercé la photographie en tant que professionnelle, elle était nourrice et il a fallu attendre la fin de sa vie pour que ses milliers de négatifs soient enfin révélés.
     C'est un jeune agent immobilier, John Maloof,  à la recherche d'images pour illustrer un livre sur Chicago qui découvre ses photos après avoir acheté un lot de négatifs aux enchères. Il découvre alors des images de rue d'une composition prodigieuse qui le poussent à partir à la recherche de cette mystérieuse photographe. Mais lorsqu'il trouve enfin son nom c'est pour apprendre qu'elle vient de décéder.
     L’engouement de John Maloof continue de s'accroître et il décide de publier un livre,  "Vivian Maier, Street Photographer", pour rendre hommage à Vivian et mettre en exergue son talent. Et cet ouvrage ne laisse personne indifférent, le génie de cette Mary Poppins photographe est enfin reconnu. Elle devient une véritable légende, ses photos constituent de réels témoins de l'histoire et de la vie américaine du XX ème siècle. Elle photographie des scènes de rue, des inconnus, des marginaux, des visages miséreux que peu de monde regarde... Elle leur donne vie, elle leur donne de l'importance, de la signification, on sent dans ses travaux un réel intérêt pour l'être humain, il est magnifié. Elle a également réalisé de nombreux autoportraits, très pudiques, très sobres.  
     Si vous souhaitez découvrir un peu plus cette nouvelle icône de la photographie je vous invite à aller voir ce site très complet où l'on retrouve nombre de ses clichés.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire