2 avril 2014

Mercredi tout est permis : Empire Records



     L'un de mes petits plaisirs (assumés) est de regarder pour la énième fois un film, surtout un qui a bercé mon adolescence. Empire Records est l'exemple type du film loué par curiosité au vidéoclub de mon supermarché et qui est devenu un de mes films préférés (il l'est toujours à 30 ans passé, nostalgie quand tu nous tiens...).Lorsque j'ai découvert ce film, je devais avoir 14 ans, je ne rêvais que d'une chose : travailler chez un disquaire.   
     Empire Records suit la journée d'un groupe de jeunes travaillant chez un disquaire indépendant qui découvrent que celui-ci est sur le point d'être racheté par une multinationale. Les personnages, bien que très stéréotypés, sont très attachants comme dans tout bon teen movie. Ce qui a fait la différence avec les autres films pour adolescents de l'époque c'est tout simplement la place de la musique dans le film (normal quand on parle d'un magasin de disques en même temps). Tous les styles se mélangent, on passe de Jimmy Hendrix à Suicidal Tendencies, de AC/DC à Dire Straits tout en faisant un petit crochet par les Cranberries et les Buggles. Sans oublier la magnifique caricature du chanteur à midinettes, Rex Manning, et son fameux "Say no more, mon amore", juste culte ! Et quand on a à peine 15 ans découvrir des groupes différents ça compte et ça marque.
     J'ai grandi en regardant ce film, ses répliques sont gravées dans ma mémoire  jamais et c'est donc très dur pour moi de le montrer à quelqu'un sans me manger les lèvres tout le long du film... Non je mens, je n'arrive pas à me retenir c'est plus fort que moi ! Il ne faut jamais le voir avec moi ou vous risquez de me maudire un bon moment ! Je me transforme en méga groupie dès que je me mets devant, je ne peux pas rester silencieuse, c'est pire qu'un TOC. Et quand je le regarde toute seule mieux vaut ne pas traîner dans les parages car c'est la totale : paroles et chansons, tout y passe (même mon chat ne reste pas plus d'un quart d'heure...).
     Je suis sûre que vous aussi vous avez un ou plusieurs films que vous pouvez vous passer en boucle sans jamais vous en lasser, alors aujourd'hui c'est le moment de vous faire plaisir et de faire un petit saut en arrière !

   
     PS : j'ai oublié de préciser que le film avait aussi un beau casting : Liv Tyler ( Le Seigneur des anneaux), Renée Zellweger (Le journal de Bridget Jones), Robin Tunney ( Mentalist), Anthony LaPaglia (FBI: portés disparus), d'autres raisons de jeter un coup d'oeil à ce film si vous ne le connaissiez pas !

2 commentaires:

  1. Roh, pourquoi j'ai pas encore vu ça moi ? ça a l'air formidable ! (et puis Anthony LaPaglia ado... ça peut valoir le coup d'œil !)

    RépondreSupprimer
  2. An en fait Anthony LaPaglia c'est le patron, il est pas ado mais plus jeune quand même ! Si tu veux le voir encore plus jeune regarde Le Client.

    RépondreSupprimer