14 mai 2014

Mercredi tout est permis : States of Grace



     Voilà mon coup de cœur cinématographique du moment. Petit film indépendant, comme je les aime, qui commence doucement à faire parler de lui grâce à sa sélection et ses récompenses dans de nombreux festivals réputés.
     L'histoire est celle de Grace, directrice d'un centre pour adolescents en difficulté, qui voit ressurgir les démons de son passé à l'arrivée d'une jeune fille dans son centre. Je n'en dirais pas plus quant au synopsis du film de peur de vous spoiler maladroitement.
      Tout le film est porté par le talent et le charisme indéniable de sa jeune actrice, Brie Larson. Vous la connaissez si tout comme moi vous aviez succombé à l'attrait de la série "United States of Tara" avec l'actrice oscarisée Toni Collette. Brie Larson interprète ici avec beaucoup de finesse le personnage touchant et fragile de Grace. 
     Au vu du sujet on pourrait s'attendre à voir un film sombrant dans le pathos et c'est là que le talent du réalisateur apparaît réellement. Destin Cretton, qui s'inspire ici de sa propre expérience d'éducateur, nous parle de social avec beaucoup de pudeur et de bienveillance. Il ne juge pas, ne surenchérit pas les moments dramatiques mais il tend à une justesse dans sa vision d'un monde où tout peu basculer en une fraction de seconde. Ce film alterne parfaitement légèreté et gravité, tout en laissant au spectateur le choix de condamner ou d'approuver les actions des divers protagonistes.
     States of Grace a été qualifié de film "trop tendre" par certains journaux et critiques de cinéma mais je réfute cette affirmation. Le film n'est pas "trop tendre", il n'a simplement pas succombé à la facilité en misant sur une escalade de violence. Le parti pris du réalisateur est simple, montrer les choses telles qu'elles sont, sans les accentuer ni les minimiser.
     Ce n'est évidemment que mon avis, à vous de vous faire le votre en allant découvrir ce film !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire