3 juin 2014

La garçon incassable, Florence Seyvos


 

     Scénariste, romancière, traductrice, auteur de livres pour enfants, Florence Seyvos signe ici un livre très personnel. Dans "Le garçon incassable" elle met en symétrie la vie de son "frère" handicapé, fils de son beau-père, et l'une de ses idoles, Buster Keaton. Deux êtres uniques, inclassables et incassables.
   Je connaissais déjà son travail scénaristique sans savoir qu'elle en était l'auteur. Et je dois remercier mon amoureux d'avoir mis un nom sur la scénariste de films que j'ai beaucoup regardé adolescente : "Petites" (téléfilm pour Arte), "La vie ne me fait pas peur" (la version film) et plus récemment "Camille redouble", tous réalisés par la réalisatrice et comédienne Noémie Lvovsky. 
     C'est donc tout naturellement que je me suis laissé conquérir par sa plume. Ce choix de faire coexister dans un même recueil deux personnages un peu hors du temps et hors du commun est tout simplement remarquable. La filmographie de Buster Keaton m'était familière mais sa vie était un réel mystère. Ce livre nous éclaire sur la vie tumultueuse et solitaire de cet acteur / cascadeur surnommé "l'homme qui ne rit jamais".
     Les deux protagonistes du roman, Henri et Buster, partagent une même fragilité face au monde qui les entoure. Tous deux ont utilisé leur corps comme bouclier pour avancer. "Le garçon incassable" est vraiment un ouvrage touchant que je vous recommande vivement mais gardez un mouchoir à portée de main au cas où ...

     "Il y a des gens qui traversent le vie en se faisant des amis partout... tandis que d'autres ne font que traverser la vie. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire